|
|
|
|
A 4 h de route de Marrakech, en direction du sud-est. Ouarzazate ou encore la porte du désert est une ville de l'Anti Atlas, ses paysages diversifiés et sa luminosité exceptionnelle font d'elle une des cités les plus prisées et les plus enviées actuellement par les spécialistes contemporains du 7 éme art.
Ouarzazate et sa région constitue à elle seule un des pôles touristiques les plus importants du pays. Qu'il s'agisse du passage du Paris-Dakar, de ses studios cinématographiques, de ses innombrables Kasbahs, de ses vallées, de ses gorges ou de ses palmeraies , Ouarzazate mérite mieux qu'un simple transit pour découvrir sa grande beauté dans tous ses éclats.
|
|
Située sur la rive atlantique, son économie est basée principalement sur l'industrie, l'agriculture et l'artisanat. Jusqu'aux années soixante-dix la pèche de la sardine occupait une place importante dans l'économie de la ville, mais ce secteur a vu son déclin au dépens du développement du secteur industriel qui a causé la pollution des eaux territoriales de la ville par les déchets chimiques déversés dans son large, ce qui s'est traduit par l'émigration de la reine des océans vers d'autres horizons plus sains .actuellement , l'art de la céramique est l'un des secteurs qui contribue activement dans le développement économique et touristique de la ville. Certains édifices encore présents dans cette ville témoignent du passage des Portugais dans cette cité, notamment son château de mer datant du seizième siècle à proximité duquel on trouve une plate forme ou sont alignés des canons de cette époque qui servaient pour la protection de cette forteresse.
|
|
Ville de la cote atlantique, située sur le site d'Anfa dont la fondation reste un mystère, selon certains historiens, son origine serait Romaine ou Phénicienne, d'autres prétendent que se sont les émirs de Zenata qui la bâtissent.Aujourd'hui encore, Anfa est l'un des quartiers les plus riches de Casablanca, en effet le quartier d'Anfa représente la puissance et la richesse de cette cité qui est à la fois capitale économique et premier pole industriel du Maroc. Son port est le deuxième du continent Africain, son aéroport est le plus important du Maghreb, sa bourse est la troisième du monde arabe après celle du Riyad et du Caire. Casablanca est la troisieme ville touristique du Maroc, on y vient surtout pour affaire, malgré La grande mosquée Hassan II (plus haut minaret 200m et troisieme plus grande mosquée du monde),son tournoi de tennis professionnel masculin de l'ATP Tour, le seul tournoi professionnel de l'ATP Tour à se jouer sur le continent africain, sa corniche et ses plages, le Festival du boulevard des jeunes musiciens, festival de concert de musique annuel à Casablanca, et le festival de Casablanca, festival annuel organisé par la municipalité, cette ville mérite une réflexion totale sur son infrastructure touristique pour augmenter le nombre des nuits de ses visiteurs afin de lui redorer son blason dans le domaine du tourisme.
|
|
forteresse portugaise fondée au 16eme siècle en 1524, cette cité balnéaire du Maroc, située à 190 km de Marrakech, sur le littoral atlantique, réputée par ses remparts et sa cité Portugaise. El Jadida, appelée encore El Brija ou le Mazagan est jumelée avec la ville de Sète en Languedoc Roussillon, L'activité industrielle à El Jadida est en plein essor grâce à son port minéralier de Jorf Lasfar qui assure la plus grande partie des exportations Marocaines des phosphates et de leurs dérivés. De ce fait plusieurs usines importantes s'y sont implantées
Grace à la mise en valeur de ses plages, El Jadida voit le nombre de ses visiteurs augmenter d'une année à l'autre, notamment la plage de Sidi Bouzid qui connait une fréquentation importante, cette plage de 3 km, au sable fin et à l'eau claire et limpide est l'une des plus prisées de la région avec celle d'El Oualidia, cette derniére représente un site naturel d'exception, avec ses lagunes aux eaux peu profondes, un des rares sites ou on pratique l'ostréiculture , ses huitres sont si savoureuses qu'elles méritent a elles seules le détour, sans parler des sports nautiques , des balades à cheval et des virées en quad qu'on peut y faire
Toujours dans le cadre du développement de son activité touristique El Jadida s'est dotée d'un royal golf qui fait le bonheur de nombreux golfeurs qui y viennent se faire plaisir des quatre coins du monde.
|
|
|
|
|
|